Boîte à outils

LA GESTION DE VOTRE TEMPS EST-ELLE OPTIMALE?

Depuis mes débuts en tant que consultante en optimisation pour les courtiers immobiliers, j’ai pu observer une multitude de modèles d’affaires qui diffèrent selon le style de chaque entrepreneur, son expérience et son parcours professionnel.

La chose principale qui ressort de mes observations est que peu importe le modèle d’affaires choisi, la plupart des courtiers immobiliers ont plusieurs chapeaux. Pour optimiser son temps et vivre une croissance à long terme, un chef d’entreprise doit cependant apprendre à prioriser certaines tâches. Je peux très bien comprendre que c’est souvent pour une question financière que les équipes ou les courtiers solos décideront de tout faire. Cependant, c’est un piège à moyen terme.

Cessez de vous disperser et concentrez-vous sur l’essentiel! Mes observations sur le sujet pourront sans doute vous aider à évaluer votre modèle d’affaires et à répondre à cette question importante : optimisez-vous votre temps ou êtes-vous toujours en mode urgence?

À CHAQUE ENTREPRENEUR, SON MODÈLE D’AFFAIRES

  1. Certains courtiers immobiliers décideront de travailler en solo. En plus d’être chefs d’entreprise, ils jouent aussi le rôle d’adjoint(e) administratif(ve), de VP marketing, VP technologies, VP ventes et développement des affaires, VP service à la clientèle, concierge, et en j’en passe. Bref, ils sont partout.

  2. Certains courtiers solos retiendront les services d’un(e) adjoint(e) administratif(ve). Ils restent donc responsables des ventes, du marketing, de la technologie et du développement des affaires.

  3. Finalement, certains choisiront de travailler en équipe avec d’autres courtiers immobiliers et parfois avec une ou deux adjoints(es). Même s’ils vont tous s’accorder un rôle distinct – «je travaille avec les vendeurs, et toi avec les acheteurs», par exemple, ce modèle d’affaires n’est pas optimal.

J’observe donc que les tâches sont souvent réparties sur la tête du courtier immobilier. Pour être vraiment optimal et opérer une entreprise de courtage immobilier performante et en santé, il est primordial de revenir à la base. Que vous soyez dans le domaine depuis 1 an, 5 ans ou même 15 ans, le choix de votre modèle d’affaires doit toujours reposer sur l’optimisation de votre temps.

Afin de vous aider à choisir un modèle d’affaires optimal, voici quelques questions à vous poser.

  1. Suis-je satisfait(e) de mes résultats ?
  2. Mon focus est-il au bon endroit?
  3. Quelles sont mes priorités?
  4. Si je n’avais qu’une tâche à faire, laquelle serait-ce? Pourquoi?
  5. Qu’est-ce qui différencie une tâche urgente d’une tâche importante?

Le temps c’est de l’argent. Les résultats extraordinaires sont directement déterminés par la manière étroite de se focaliser sur un objectif. Si vous désirez être plus performant, il faut ramener votre fameuse to do list à l’essentiel. Minimiser c’est souvent la meilleure façon de profiter pleinement de votre travail et de votre vie. On oublie que la réussite arrive quand on fait peu de choses, mais qu’on le fait bien. On dispose d’un potentiel limité en matière de temps et d’énergie. Cessez de vous épuisez et diluer vos actions à vouloir tout faire.

Le secret c’est le temps. Le succès se construit avec de la fréquence, un jour à la fois, une étape à la fois.

« Le succès exige de se consacrer à un seul but. » Ross Garber

Comparer les annonces

Comparer